« Candide ou l’optimisme » en vidéo.
« Candide ou l’optimisme » est un conte philosophique écrit par l’auteur français François-Marie Arouet (Voltaire) en 1759, c’est-à-dire 30 ans avant la révolution française.
Le philosophe des lumières critique dans son œuvre la philosophie de Leibniz basée sur l’optimisme absolu selon laquelle « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » à travers le personnage principal Candide fasciné par son maître Pangloss.
ce récit qui se compose de 30 chapitres finit par la morale "Mais il faut cultiver notre jardin" dernière phrase prononcée par Candide.
Le roman
en deux mots
« Candide ou l’optimisme » explication en arabe du chapitre 1 au chapitre 10.
Evaluez-vous
Bonne Lecture.
« Candide ou l’optimisme » explication en arabe du chapitre 11 au chapitre 19.
Dès l’instant où Voltaire décide de s’opposer à la philosophie de Leibniz, il a créé un nouveau genre littéraire « le conte philosophique » pour faire passer à un large public ses propres idées philosophiques.
« Candide ou l’optimisme » représente un chef d’œuvre non seulement à travers le portrait du personnage principal mais aussi à travers le long voyage considéré comme un support de la découverte des idées du philosophe des lumières : Voltaire.
« Candide ou l’optimisme » explication en arabe du chapitre 20 au chapitre 30.
Candide ne prit point courage, mais il suivit la vieille dans une masure (1). : elle lui donna un pot de pommade pour se frotter, lui laissa à manger et à boire ; elle lui montra un petit lit assez propre ; il y avait auprès du lit un habit complet. « Mangez, buvez, dormez, lui dit-elle, je reviendrai demain. » Candide, toujours étonné de tout ce qu’il avait vu, de tout ce qu’il avait souffert, et encore plus de la charité ...